Biographie
Difficile de rester dans la clandestinité, d’échapper à la comparaison et de se faire un prénom quand on est le fils de…
Pourtant, Kirá a réussi l’exercice avec brio, s’émancipant musicalement de la figure tutélaire paternelle, en s’inspirant de la culture populaire de son pays natal le Brésil, apportant un vent de fraîcheur et de poésie à un folklore revisité.
Entre rythmes du Nordeste et autres influences sud-américaines, forró, baião, maracatu, salsa, cumbia et cætera, il impose son style et affirme son originalité. Dans cette fusion latine distillée avec simplicité et malice, Kirá s’inscrit autant dans la lignée des chanteurs populaires brésiliens comme Tom Zé ou Lénine, que comme héritier du mangue-beat. La filiation serait-elle plutôt à rechercher du côté de Chico Science ou de Zeca Baleiro, dont l’influence paraît évidente ?
Son premier album intitulé "Semente de Peixe", avec son ancien groupe Kirá e a Ribanceira, comptabilise, en moins d'un an, plus de 50 millions de streamings et deux chansons récompensées au Festival de Musica Nacional FM, en 2020 avec Dia de Feira - comme meilleure chanson et paroles et en 2021 avec Mar Mangão - Meilleures paroles.
© Jean-Christophe Delcroix, Le Tamanoir
Disponible en tournée en 2024