Biographie
Puman c’est un petit bonbon venu du Yunnan, un groupe qui mélange cinq ethnies différentes de cette région très riche culturellement, qui se trouve à la croisée du Tibet, du Laos et de la Birmanie. Quand Puman joue c’est toujours une fête, et beaucoup de
danse !
Les gaillards s’inspirent des mélodies traditionnelles des Bulang, des Wa, des Yi avec une sauce reggae dans une ambiance bon enfant, où il est difficile de ne pas se laisser prendre. Des sonorités étonnantes (notamment avec la diversité des instruments à vent, et certains instruments à corde comme le sanxian ou le bulangding) mais dans un cadre familier pour un public européen, puisque le reggae est non seulement maîtrisé mais aussi réinventé.
Les morceaux varient entre les invitations à oublier un temps les soucis quotidiens pour profiter d’un joyeux chahut entre copains (Three Step Dance), les histoires de caravaniers et de brigands sur la route du thé (Mountain Caravan), ou des odes au temps long comme sur Smoking Pipe.
Leur premier album a connu un beau succès, avec 40M+ de streams à ce jour, un #1 sur la charte vinyls (Juno Vinyl Dub Charts), avec le morceau B’lang Beauty et son remix par DJ DSK, amenant à une collaboration avec L’Entourloop. Avec 10k d’écoutes/mois sur Spotify, ils bénéficient déjà d’une petite présence en Europe, et s’apprêtent à sortir leur deuxième album internationalement au printemps 2025 en amont d’une tournée européenne dont le début se fera au festival Les Escales.
Disponible en tournée été 2025 - Première tournée européenne