Haila María Mompié

Bolero, Latin, Salsa, Son

La Havane - Cuba

Biographie

"Llego la Mompié" La Diva Cubaine
Acompagnée de son orquestre 10 musiciens (dont 7 femmes)

Haila María Mompié González est née le 28 janvier 1974 a Las Tunas dans la partie Est du pays. La danse, la musique et le chant étaient une partie importante de son enfance. Après des études de danse, elle a participée depuis 1991 dans des groupes différents puis elle a été engagée dans de nombreuses comédies musicales et cabaret cubains. Repérée ensuite par Jacqueline Castellanos qui fait chanter Haila dans un ensemble de són. Femme de caractère, elle est la première depuis Celia Cruz qui parvient à s’imposer au plus haut niveau au sein de l’élite de la nouvelle musique cubaine.

Elle joue d’abord dans les groupes Septeto Tradición, Habana Son et Guajira Habanera, et en 1994 elle rejoint Bamboleo comme chanteuse principale du groupe.

Haila a commencé sa carrière solo en 2001. Son premier album est paru sous la conduite du chanteur et producteur Isaac Delgado. Haila montre une fois de plus son talent exceptionnel, sa volonté et sa passion pour la musique qui a fait d’elle une star a Cuba. elle participa aussi aux divers projets de musiciens cubains, sur l’album "La Rumba Soy Yo" qui était nominé pour le Latin Grammy en 2001.

D’autres albums sont ensuite sortis sur le marché du disque, elle a participé plusieurs festivals. En avril 2004, Haila a été honorée pour son excellente performance aux "Festivalísimo" de Montréal, ou elle est devenue "La Diva of The Cuban Son".

Une voix sublime, qui s’aventure dans de nouvelles nuances, accompagnée par son orquestre, Haila parcourt différents styles musicaux : merengue, pop, bachata, cha cha cha, salsa qui mettent en évidence ses qualités d’interprète.

 

Disponible en tournée de mai à septembre 2025

Vidéos