L'ouverture de Toussaint

Hip Hop , Jazz

Doubs (25)

Biographie

L'Ouverture de Toussaint, la nouvelle création musicale Jazz, electro et Hip-Hop par le rappeur américain Napoleon Maddox, le beatmaker Sorg, Jowee Omicil et Check Tidiane Seck. Un spectacle directement inspiré de Toussaint Louverture, général haïtien noir qui combattit pour les armées révolutionnaires françaises puis contre le rétablissement de l’esclavage avant de finir sa vie captif au Château de Joux. 

Comme lors de ses précédents spectacles, Napoleon Maddox présente des personnages historiques dans un contexte contemporain, incitant le public à voir la pertinence de la vie de ces personnages dans le présent. Comme l’indique le titre de cette création, il s’agit d’ouvrir les portes de l’histoire, et les portes du Château de Joux pour explorer et partager la vie de Toussaint Louverture. Marc Cary (pianiste américain), Jowee Omicil (saxophoniste haïtien), Leo Dufourt alias Sorg (beatmaker, compositeur bisontin) et Napoléon Maddox (écrivain / chanteur) s’inspireront de la vie de Toussaint Louverture et du Château de Joux (France) où il est mort. 

De cette imprégnation, les artistes écrivent et composent des chansons et des poèmes qui partagent la manière dont ils sont personnellement touchés par cette histoire. Ils souhaitent aussi enregistrer des sons atmosphériques et des entrevues avec des historiens pour inclure dans leur création l’histoire de cet incroyable combattant de la liberté.
 
Un spectacle coproduit et soutenu par La Rodia (Besançon) et le Moloco (Audincourt). 
 
Napoleon Maddox a quitté Cincinnati et les USA pour s’installer en août 2019 en France, à Besançon. Cette décision a été motivée par l’envie d’être le nouvel artiste associé de La Rodia et aussi de continuer son parcours artistique en France où il a de solides attaches depuis maintenant 10 ans.

Il a choisi de s’installer en Franche-Comté, là où pour la première fois la question de l’abolition de l’esclavage a été consignée sur un cahier de doléances révolutionnaire à Champagney, mais aussi terre d’inventeurs sociaux comme Proudhon, Fourrier, Considérant, Ledoux, dont les combats ont permis certaines des belles avancées sociales et humaines du XIXe et XXe siècle. Une évidence pour un artiste engagé depuis toujours sur la question de l’égalité des droits et du mieux vivre ensemble.

Vidéos

Prochains concerts

L'ouverture de Toussaint
25
nov
2022

T.B.A., Gennevilliers (93)

L'ouverture de Toussaint
Aucun complément d'information pour ce concert.

Concerts archivés

L'ouverture de Toussaint
23
fév
2022

NEW MORNING , PARIS (10)

L'ouverture de Toussaint