Biographie
La musique des Zawose Queens est empreinte d'énergie et de fougue. Elle vibre au rythme des ancêtres, à travers des instruments traditionnels ; le violon chizeze qui s'envole, le piano à pouces illimba qui bourdonne, les tambours ngoma qui claquent et grondent accompagnés des voix qui s'élèvent, profondes, aiguës et puissantes.
Il y a un lien avec la nature, les cérémonies et les rituels dans leur fusion inspirée de la danse, leur mélange d'éléments organiques, harmoniques et électroniques modernes. Les paroles, écrites dans leur langue maternelle, le kigogo, parlent de la passion pour la musique, des merveilles de la vie et de la fierté de leur environnement, ainsi que de leurs traditions puis de leurs racines est-africaines.
Pendo et Leah Zawose mettent en valeur les polyrythmes fluides et les chants polyphoniques envoûtants du peuple Gogo (alias Wagogo) de la région aride et vallonnée de Dodoma, au centre de la Tanzanie. Le plus célèbre représentant de cette tradition musicale est le regretté Dr Hukwe Zawose (père de Pendo et grand-père de Leah).
Maisha, le premier album des Zawose Queens, marque la première fois que les femmes de cette célèbre famille de musiciens prennent leur place en tant que chanteuses et interprètes principales. Encouragées par des ateliers d'écriture de chansons et de production musicale avec les producteurs britanniques Oli Barton-Wood (Jordan Rakei, Obongjayar, Nilufer Yanya) et Tom Excell (Nubiyan Twist, Onipa), les Zawose Queens ont commencé à écrire leurs toutes premières chansons. Le résultat est une collection de chansons allant du style dépouillé et traditionnel à des morceaux agrémentés de subtils éléments électroniques, avec des rythmes, des drops et des sons trouvés.