MANHU

Folklore, Trad, World Music

Chine

Biographie

Manhu présente une réinterprétation fascinante de la musique du peuple Yi du Yunnan, plus particulièrement de celle du peuple Sani de la région de la Forêt de Pierre, une zone géographiquement isolée des autres populations Yi, ayant ainsi développé sa propre identité musicale et culturelle unique.

Le groupe Manhu joue ensemble depuis 2003, et tous ses membres sont issus de la communauté agricole Sani. Ils quittent rarement leur région, sauf pour se produire sur scène — ce qui les a déjà conduits à effectuer deux tournées aux États-Unis, avec plus de 90 concerts et ateliers, ainsi que des spectacles dans des lieux prestigieux tels que le Théâtre National de Pékin.

Profondément authentiques, tous les membres du groupe sont multi-instrumentistes, maîtrisant une variété d’instruments et de styles vocaux Yi. Leur interprétation entraînante de ces traditions souvent méconnues met en valeur de nombreux instruments emblématiques locaux, contribuant à forger un son à la fois original et singulier.

Leur premier album, "Voices of the Sani", sorti en 2020 chez World Music Network, est resté trois mois dans le top 20 du classement Transglobal World Music Charts, atteignant la 8ᵉ place. Il a reçu de nombreuses critiques élogieuses, notamment de BBC Music Magazine, Songlines, World Listening Post, etc., et a été classé n°1 sur Global Village pendant deux mois.

Manhu figure également en couverture de The Rough Guide to World Music Unplugged, une reconnaissance exceptionnelle pour un groupe issu d’un milieu rural aussi reculé.

Après leur performance remarquée au Rainforest World Music Festival 2025, ils ont portés leur musique sur la scène internationale au WOMEX 2025, à Tampere en Finlande. 

Vidéos