AMSTERDAM KLEZMER BAND

Trad, World Music

Pays-Bas

Biographie

Amsterdam Klezmer Band naît en 1996 de la passion de Gijs Levelt (trompette), Job Chajes (saxophone, chant), Henkjan van Minnen (accordéon), et Jasper de Beer (contrebasse, banjo) pour la musique klezmer et la musique des balkans. Le groupe commence à se produire dans les rues et les parcs d'Amsterdam, faisant vite apprécier une musique à la fois profonde et joyeuse. Amsterdam Klezmer Bans sort dès 1996 un premier enregistrement sur support cassette, Mesjogge. Des parcs d'Amsterdam aux festivals dans toute la Hollande, il n'y a qu'un pas que franchit allègrement la fanfare.

Très vite Amsterdam Klezmer Band fait un triomphe partout où il passe et est en mesure de sortir en 1999 l'album De Amsterdam Klezmer Band. Après Malaloka en 2000, Amsterdam Klezmer Band franchit un palier supplémentaire en 2001. Tout d'abord l'arrivée de nouveaux membres, en particulier le chanteur Alec Kopyt natif d'Odessa en Ukraine, étoffe le son du groupe. Surtout l'album Limonchiki élargit l'audience de Amsterdam Klezmer Band, désormais distribué par un label new-yorkais.

En 2003, Katakofti voit la rencontre de Amsterdam Klezmer Band et du groupe de gitans de Turquie Galata Gypsy Band. Après Son en 2005, Amsterdam Klezmer Band se produit dans des salles prestigieuses à Amsterdam, New York, Paris ou Moscou. Amsterdam Klezmer Band sort en 2006 un album de remixes intitulé sobrement Amsterdam Klezmer Band Remixed. Cette parenthèse refermée, place à un nouvel album avec Zaraza en 2008. 

Amsterdam Klezmer Band s'affirme de nouveau en 2011 avec l'acclamé Katla. Alors que le renouveau de la musique klezmer se confirme chaque jour un peu plus, Amsterdam Klezmer Band déborde de projets. La France est bien servie avec un concert dédié à une adaptation de titres de Georges Brassens, et la bande originale du film Le Chat du Rabbin de Joann Sfar. 

Vidéos