WIYAALA

Afro-Beat, Fusion, World Music

Biographie

Wiyaala, qui signifie « femme d’action » en Sissala sa langue locale, est originaire de Funsi, un village africain du nord-ouest du Ghana près des frontières entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Aussi appelée la « Lionne d’Afrique », sa musique est une fusion entre folk Ouest-Africain et Afro-Pop moderne, influencée par les textes traditionnels de ses terres natales.  

Bercée par la musique depuis son enfance grâce à sa mère, Wiyalaa échappe aux coutumes de sa région, telles que l’excision et le mariage infantile, et développe déjà très jeune une personnalité et une identité artistique très forte, malgré la société patriarcale et conservatrice dans laquelle elle grandit.  

En 2012, après un long voyage jusqu’à la capitale Accra, elle remporte le Vodafone Icons Reality Show. 

Après avoir été repéré par Rita Ray de la BBC Global Beats en 2014, Wiyalaa s’est révélée comme une des leaders de la scène artistique et musicale Ghanéenne à l’international, en performant lors de nombreux gros évènements et festivals à travers le globe tels que les Commonwealth Games 2018 en Australie, le WOMAD festival au Royaume-Uni ou encore le Timitar Festival au Maroc.  

La même année, la BBC l’a élue comme l’une des « Femmes Africaines de l’année ».  

 

Récompenses :  

2014 : Artiste la plus prometteuse du continent africain 

2015 : Vidéo clip de l’année par l’AFRIMA (All Africa Music Awards) + Auteur-Compositrice-Interprète de l’année lors du Vodafone Ghana Music Awards 

 

 

Albums :  

2014 : Wiyaala 

2018 : Sissala Goddess 

 

Vidéos

Concerts archivés

WIYAALA
21
juin
2019

FETE DE LA MUSIQUE, VILLE DE GONESSE (95)

WIYAALA
WIYAALA
15
juin
2019

FESTIVAL TEMBORILE, TERUEL, ESPAGNE

WIYAALA
WIYAALA
07
juin
2019

FESTIVAL MILOVERDE, ESPAGNE

WIYAALA