Biographie
Sept ans déjà que le groupe toulousain Super Panela s’applique à faire danser les foules sur sa musique, à la fois empreinte de tradition et de modernité. Car le groupe puise ses racines dans les musiques ancestrales des côtes caribéenne et pacifique de la Colombie, véritable kaléidoscope de rythmes et mélodies mêlant influences africaines, amérindiennes et européennes. Modernité, car en rendant hommage à cette musique, Super Panela l’a malaxée, digérée et assaisonnée à sa façon, proposant aujourd’hui un son frais, une voix unique au sein des musiques actuelles latines et festives.
Du mélange des instruments traditionnels, des cuivres et des percussions résulte un son chaud et puissant, évoquant tantôt les grand orchestres tropicaux des années cinquante, tantôt l’afrobeat de Fela ou la salsa de Fruko. Compositions originales et reprises revisitées se côtoient à merveille et donnent au groupe toute sa singularité. Loin de se cantonner à la cumbia, style emblématique de la Colombie, le groupe a à cœur d’en explorer toute la richesse musicale et n’hésite pas à se frotter aux autres rythmes traditionnels afro-colombiens et à s’inspirer des expérimentations musicales de la scène actuelle colombienne.
Après 3 EP sortis en 2015, 2016 et 2020, Super Panela travaille à l’écriture d’un premier album. Sortie prévue à l’horizon 2023.
Disponible en tournée en 2023