L.TEEZ

Hip-Hop, Jazz

Montréal - Canada

Biographie

De la génération 1995, L.Teez est un auteur et interprète montréalais qui a toujours baigné dans l'univers de la musique. Il fait ses premiers pas avec le trombone et la trompette à l’école et perdure la tradition en se consacrant au chant et plus spécifiquement au rap à ses 14 ans.

C'est à travers une culture musicale riche, de par son père canado-français de souche kabyle algérienne et sa mère canadienne aux origines jamaïcaines et chinoises, que L.Teez développe son univers artistique et crée son identité. Pour cela, il puise son inspiration autant dans le hip hop que dans le jazz et tente alors de faire part de ce mélange d’esthétiques. Vient l'adolescence et ses secousses majeures, le hip-hop s'avère rapidement un baume aux blessures personnelles ou familiales, aussi un exutoire aux exigences académiques devenues pour lui un carcan. 

En 2012, en pleine émergence du hip hop “new school”, il se lance dans l’écriture. Ses textes sont authentiques et personnels. Ils parlent de sa vision du monde, de ce qui l'entoure et de ses expériences. Son style se développe et L.Teez commence à organiser des featurings dans de nombreux lieux underground (Playground, Club CFC...). Il se familiarise alors avec le public et la scène qui devient son espace fétiche… 

D'abord au Divan Orange en 2013 puis au MEG Festival avec ses mixtapes, c'est 3 ans plus tard que L.Teez entame des collaborations avec des producteurs canadiens tel que Hug Signori et Jay Century (Kallitechnis, Nate Husser) sur des titres originaux. Il se rend alors en France pour performer au Tartine Festival à Chambéry, Bordeaux et Marmande, au Festival Paris Music, au salon MIL à Lisbonne. À l'été 2017, il assure les premières parties de Guts Live et Black Star au très réputé Festival Jazz à Vienne. Il débute aussi le concert d’Earth, Windand Fire dans la salle mythique de L'Olympia. Il lance son premier projet, The Half Full EP, sous le label Musjomusic distribué par Believe Digital, en septembre 2018, lui valant de belles mentions dans des médias québécois (Urbania, Metro, VOIR, HHQC, Baron, CIBL,CISM). En découle ensuite une mini tournée à Tokyo au Shibuya Showcase Festival, au Zandari Festa à Séoul et à Busan, en Corée du Sud

En 2019 il confirme son succès au Québec en jouant sur les prestigieuses scènes du Festival de Jazz de Montréal, du Festival d'Été de Québec et le festival mode et Design de Montréal, tout en préparant son 2e EP "The Index to My Inner Thoughts".
 

Nouvel EP "The Index to My Inner Thoughts" paru le 18 Septembre 2020
Disponible en tournée en 2020 / 2021
 
 

Discographie

Vidéos

Chansons