Saied ShanbehzadehIran contact@znproduction.fr

L’Ensemble Shanbehzadeh propose un aspect rare des fascinantes danses et musiques traditionnelles du Golfe persique et plus précisément de la province de Boushehr, région méconnue du Sud de l’Iran. Les principaux instruments joués, incluent le Neyanbânn (cornemuse iranienne), le Neydjofti (double flûte), le Dammâm (percussion à double face), le Zarbetempo (percussion), la flûte traditionnelle, les Senj (sorte de cymbale), et le Boogh (corne de chèvre). ..


Saeid Shanbehzadeh, défend avec passion et conviction une tradition quelque peu marginale dans l’Iran d’aujourd’hui. Il joue avec beaucoup de dextérité de la cornemuse, nommée jirba. Saied appartient à cette dernière génération de musiciens qui a bénéficié d’un héritage musical transmis in situ, mais qui, poussée par ce grand mouvement migratoire contemporain, est en même temps partie en quête d’autres expressions musicales à travers le monde.

Votre navigateur ne peut malheureusement pas afficher le lecteur !

 

Longtemps, le port de Bushehr (sud de l’Iran) fut le rendez-vous des boutres arabes et objet des velléités coloniales déçues. Cette médina défraîchie assume à présent son brassage culturel entre Arabes, Kurdes, gitans, Bakhtiyaris et Swahilis... 100 % en persan ! Derniers arrivés, les sonneurs des marais d’Abadan fuyaient les bombardements irakiens de 1980. Leur cornemuse neyhanban complète avantageusement le riche patrimoine oral local. « Les joueurs d’instruments sont pauvres en Perse, et mal habillés ; il n’y a que ceux qu’entretient le roi qui méritent d’être écoutés », écrivait au XVIIe Jean Chardin. Chantre des petits sonneurs des bals occasionnels d’Iran, Saeid Shanbehzadeh et son trio font triplement mentir ces lieux communs. Sûrement par idéal, pour contrer le genre côtier moderne bandari keybordi, trop réducteur, trop dénaturé. Si on se réfère à ses expérimentations passées, le présent CD de Shanbehzadeh fait figure de documentation rigoureuse du folk régional, interprété avec une liberté virtuose.

Genres à danser, chants séculaires ou sacrés, Shanbehzadeh perpétue et transcende l’art mélismatique de la petite double-clarinette de roseau ney jofti. Les ritournelles immémoriales sont ici rejouées à leur avantage quand le maestro dilate épisodiquement le temps en de longs apartés instrumentaux non métrés, réminiscences des maîtres égyptiens de la clarinette arghoul. Sur le morceau Bandari, le son pincé du bourdon virevolte sur une introduction démonstrative de près de quatre minutes. Tel un oiseau, la clarinette nasillarde survole le rythme lent des tambours damam (HajuniBandari), le pas de danse africaine, une cadence lourde et syncopée. La fièvre gagne ensuite le trio qui ondule avec ses instruments. Intermède ludique de chorégraphie virile comme le partagent trois amis au coucher du soleil, sur le sable ou sur les enrochements du port-aux-boutres.

Sur scène, Shanbehzadeh restitue ces instants lointains. Sa transe tournoyante évoque tantôt les danses processionnaires des esclaves, tantôt la fièvre des possédés du rituel zâr. Avec la même liberté maitrisée, il invite un maestro du drone vocal pastoral (Sharveh), ou encore, il profane une lamentation du deuil chiite, ici pour le ney mouro, un grand hautbois balaban méconnu. Solide et libre, l’artiste célèbre autant de maîtres et de genres en extinction, aux fiertés toutes forgées dans une exigence commune.

 

Par Pierre D’Hérouville | akhaba.com

 


12/08 Paimpol (22) - Festival Du Chant de Marin

12/05 Fes (Maroc) - Fes Festival
06/05 Lesconil (29) - Amicale Laïque
05/05 Savigny-le-Temple (77) - Espace Prévert
07/02 Vandoeuvre-lès-Nancy (54) - Festival Vand'Influences
04/12 Paris (75) - Théâtre de la Ville
02/12 Paris (75) - Quai d'Orsay
16/09 San Francisco (USA)
15/09 Workshop Berkley University (USA)
12/09 Workshop UCLA (USA)
10/09 Los Angeles (USA)
09/09 New York City (USA) - Apollo Theater
04/09 Chicago (USA)
01/09 Chicago (USA)
19/06 Toulouse (31) - Festival Rio Loco
13/05 Paris (75) - Pena Festayre
30/03 Grenoble (38) - Festival Détours de Babel (Jusq'au 3 Avril)
24/03 Kiel Allemagne
18/03 Stokholm (Suede) - Norouz festivity
15/03 Gothenburg (Suede) - Chaharshanbehsouri
20/02 Zürich - Wirtschaft Zum Doktorhaus
16/01 Paris (75) - Théatre des Abbesses
21/06 Toulouse (31) - Musée Georges-Labit
20/06 Festival Cornemusa Olot (Espagne)

contact@znproduction.fr - +33 (0)1 49 57 38 64

 

 

BOOKING - MANAGEMENT - LABEL // ZN production // ANZ 54 Rue Massue 94300 Vincennes //
Fixe: +33 (0)9 65 19 86 00 // contact@znproduction.fr